vendredi 17 décembre 2010

Yule arrive à grand pas!

La fête païenne de Yule se fête autour du 21 décembre, journée correspondante au soltice d'hiver.  Paradoxale, cette fête commémore autant la disparition annuelle du Soleil, qu'elle témoigne aussi de sa renaissance. 


Le Solstice d'hiver marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et, à partir de cette date, les jours s'allongent. Pour les Païens, cette fête est profondément enraciné dans le cycle de l'année; elle marque la mort et la renaissance du Dieu Soleil et marque aussi la Victoire du Roi du Chêne sur le Roi du Houx.


Yule célèbre également le fait que la Déesse donne naissance au Dieu, représenté par le soleil, marquant ainsi par la renaissance de la lumière.  L'enfant Dieu qui grandit est le Soleil qui se fait de plus en plus présent.  Yule est un vestige des rituels primits célébrés pour hâter la fin de l'hiver et la fécondité du printemps. C'est un moment de renaissance joyeuse; avec le retour de la lumière, nous devons retourner à nos vies.  Nous avons traversé le Sabbat de Samhain, qui était axé sur la terminaison et maintenant, l'accent est mis sur l'utilisation de l'étincelle de la renaissance pour apporter une nouvelle vitalité et de nouvelles réalisations dans nos vies.


La Déesse montre son aspect de la vie dans la mort; même si elle est la Dame Blanche lépreuse, Reine de la nuit froide, c'est le moment de donner naissance à son fils, Enfant des Promesses.


Yule est un des Sabbats les plus christianisés de tous; ce jour est devenu le Noël chrétien, fixé au 25 décembre, à partir du IV après J-C, par le Pape Télesophe.  Bon nombre de traditions reliées à ce solstice ont également été intégrées par l'Église; ce qui explique les nombreux symboles qui sont utilisés lors de Noël; par exemple, le sapin, le gui, la bûche...Le Père Noël est le Roi du Houx, le traîneau est le chariot solaire, les huit rennes représentent les huits sabbats, leurs cornes représentent le Dieu Cornu, le Pôle Nord symbolise le pays des ombres et l'année solaire qui s'éteint et les dons sont destinés à la fois à accueillir le Roi du Chêne, comme le soleil renaît, et comme un rappel de la donation du Roi du Houx qui doit partir pour que le roi du Chêne règne.


Herbes
Les plantes Solaires comme le gui, le sapin et aussi toute herbes séchées à partir de l'été, sont prédominantes à cette époque de l'année, car ils contiennent la lumière et la chaleur. 

D'autres herbes de Yule, plantes, fleurs et graines: houx, gui, pommes de pin, aiguilles de pin, feuilles de chêne, de cendres de bûche de Noël, le sapin, le bouleau, l'écorce de noisetier, bois de santal, le lierre, la consoude, le sureau, la cannelle, clous de girofle, la muscade, la camomille, le tournesol, de l'encens, la myrrhe, la feuille de pomme, pomme séchée

HUILES
Carnation, cèdre, épicéa, pin, rose, cannelle, mûres sauvages

Pierres
quartz clair, jet, rubis, diamants, grenats, alexandrite, kunzite, citrine, tourmaline verte, topaze bleue, perles

PRÉPARATION DE VOTRE AUTEL
Bougies: rouge, vert, blanc, or, argent
Encens: pin, épinette, pin, d'épices, de cèdre, la cannelle

Décorer avec du houx, du gui, de la lierre, du pin, des cônes de pin, une bûche de Noël, et des brindilles de cendres dans le chaudron (à brûler pour la prospérité).

Sort de feu YULE
Durant la nuit la plus sombre de l'année, réunissez trois feuilles séchées de houx et pulvérisez-les  en poudre. Sur une feuille de papier propre, de quatre pouces par quatre pouces environ, écrivez un seul mot à l'encre rouge qui représente la qualité que vous désirez faire naître en vous. Saupoudrer la poudre de houx dans le centre du papier puis twister le tout pour refermer le papier en gardant lapoudre de houx à l'intérieur. Allumez la mèche d'une bougie rouge, et de cette flamme, faîtes brûler le papier. Voyez votre voeu se réaliser, pendant que la flamme consumme votre papier. Le sort est fait.

POTPOURRI PROSPÉRITÉ YULE
3 tasses d'eau, 4 cuillères à soupe de graines de cardamome, 2 cuillères à soupe de clous de girofle, 3 bâtons de cannelle, 3 baies de noix de muscade, 1 cuillère à café de gingembre

Laisser mijoter les ingrédients ensemble sur une cuisinière ou dans un pot de pot pourri.

1 commentaire:

voyance a dit...

Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.
voyance par mail