mercredi 9 mars 2011

''Le Secret'' qui n'en est pas un...

*Ce message ne désire aucunement offusqué quiconque, mais est simplement un point de vue personnel. Je considère que chaque personne est libre de ses pensées, actes et gestes...néanmoins, cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce que les gens font ou pensent...Et, en ce sens, ce qui va suivre montrera mon désarroi et désaccord face à ce qui a été une ''manifestation'' pour plusieurs concernant le livre et film ''Le Secret''.  Votre opinion est toujours apprécié, bien entendu*

Avez-vous entendu parlé du ''Secret''? L'avez-vous lu ou peut-être regardé?


Ce livre écrit par Rhonda Byrne s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaire durant l'été 2007...Incroyable n'est-ce pas?

Et pourtant, ce livre n'a rien d'extraordinaire et ce qui est appellé ''Le Secret'' n'en est pas vraiment un, puisque les lois transcrites dans ce livre sont des lois universelles datant de plusieurs milliers d'années. Pourquoi alors ces lois ont semblés si extraordinaires lors de la parution de ce livre et pas auparavant? Pourquoi ce livre a été si populaire alors que, personnellement, je le trouve complètement désuet?

Je n'ai jamais vraiment porté attention à ce livre, ni démontré un intérêt quelconque, car d'après ce que mon entourage en disait autour de moi, les principes écrits dans ce bouquin m'étaient déjà connus...Et moi, qui pourtant proclamait depuis des années que c'était ainsi qu'il fallait penser et vivre, j'étais considérée comme quelqu'un d'un peu excentrique qui croyait, selon les dires, trop aux ''miracles''. Était-ce parce que cela venait de mon penchant vers la Magie, l'ésotérisme et le surnaturel?  Parce que les gens n'y croyaient pas? Peut-être (sûrement) que oui!  Malgré tout, je m'en fichais car ce que les gens trouvaient trop ridicule, ou que sais-je, à l'époque, fonctionnait pourtant très bien pour moi.

Finalement, 4 ans après sa sortie, j'ai décidé de lire moi-même ce qu'était ce fameux ''Secret''.  Dès le départ, lorsque j'ai lu sur la couverture que ''...on l'a caché, perdu, volé et acheté à prix d'or...'', cela m'a fait rire et, je vous l'avoue, sourciller. Ce ''secret'' n'a jamais été caché...il a toujours été à la porter de tous, mais l'être humain en tant que tel, d'un abord plutôt sceptique, ne croit pas en ce qu'il ne peut voir.  Pourtant, ce dont il est question dans ce livre, c'est bien d'énergie...de l'énergie universelle, de l'énergie cosmique...Tout ce qui est invisible, n'est-ce pas?

J'ai parcouru tous les chapitres et je m'en suis venue à demander ce que les humains voulaient réellement...Ce livre, ainsi que le film, n'a cartonné que parce qu'il est apparu comme un objet ''rare'' et ''précieux'' que l'on dévoilait enfin à tous. Franchement!

Je considère que ce livre, vendu à près de 30$ CAD (si ce n'est plus, sûrement dans certaines librairies) est une escroquerie pure et simple! Il n'a pas été acheté à prix d'or...mais il a certainement rendu millionnaire l'auteure de ce livre qui a profité des gens pour se remplir les poches. 

La spiritualité et le mystique a fait place au développement personnel

Dans ce livre, il est question de développement de soi; penser positivement, envoyer des ondes positives pour être récompensé, penser que vos objectifs sont toujours accomplis à l'avance, etc.

Pourtant, ces principes étaient utilisés dans l'Égypte ancienne, la Grèce Antique, la Rome Antique ou par les Mayas...Réfléchissez donc un peu; ces peuples ont bâtis de grandes choses (dans tous les sens) et avaient une certaine notion que notre société n'a pas réussit à rétablir aujourd'hui. Ces lois, les premiers cultes y font explicitement référence mais souvent de manière très codifiée et secrète; il en est ainsi des Mystères d'Eleusis, du culte de Dyonisos ou des anciennes cérémonies égyptiennes... et plus récemment, la Kabbale, le soufisme, le druidisme se réfèrent à ces Lois en utilisant des préceptes ou des doctrines qui en sont directement issues.  Ces lois ont perpétué jusqu'à nos jours à travers la Magie, mais n'ont jamais été pris en considération par le commun des mortels qui n'y croit pas...

Avec ''Le Secret'' que pensez-vous que vous faites? Vous devez penser positivement. Par vos pensées, une énergie est envoyée et se propage dans l'Univers et, selon les énergies envoyées, un résultat est obtenu et vous revient. En Magie, nous appellons cela; La loi de l'empreinte, la loi de l'analogie et la loi de la récolte.  Vous pouvez en voir une description ici si vous n'êtes pas sûre de quoi il en est question.  D'un autre point de vue, dans la bible, n'est-il pas indiqué ''Demande et tu recevras''? Quoi qu'il en soit, je trouve cela très désolant, et quelques peu pathétique, que parce qu'il est question de ''développement de soi'', les gens croient alors fermement à tout ce qui peut être écrit, alors que ces pratiques universelles sont en places depuis des millénaires ( mais parce qu'il était question de mysticisme, de spiritualité, de Magie ou d'ésotérisme...vous comprenez ce que je veux dire, je crois), cela n'était pas convenable ou n'était que de la bouillie pour les chats.

Ne vous méprenez pas, je suis très heureuse que des gens puissent penser plus positivement grâce à ce livre; ce que je trouve dommage, et quelque peu révoltant, est la façon dont cette façon d'être et de vivre a été mis en place, comment cela s'est propagé, mais surtout, SURTOUT, le mensonge propagé dès le départ en mentionnant que ce soit-disant ''secret'' a été caché, puisqu'il ne l'a jamais été.

1 commentaire:

Frederico a dit...

So right...But what can we do about it? Unfortunatelly, most of people have forgot that what you give is what you receive...Call it like you want- karma, law of return, universal rule, etc..But the thing is that they don't understand that people like this are just taking ancient laws to make it "new". It's the nowadays society; they're blind...