vendredi 2 novembre 2012

Le 2 Novembre - La Fête des Morts


Appellée aussi la fête des défunts, la fêtes des âmes ou la commémoration des fidèles défunts, ce rituel est pratiqué dans plusieurs cultures et religions et les gens y consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts.

La fête des morts, rite universel, est commémorée le 2 novembre par l'ensemble du monde catholique. Cette fête religieuse retire ses racines des traditions païennes (du Sabbat de Samhain, pour être plus précise). Ce rite, célébrée par les païens rejetant l'autorité divine, commençait par des prières honorant la mémoire des âmes disparues, prises par Dieu. Le déluge a fixé la date de cet événement, il commença le 17ème jour du second mois, période qui correspond au début du mois de novembre de notre calendrier actuel.


Célébrée dans le monde entier par des peuples aux coutumes différentes, séparés par les océans et les montagnes, mais aussi par les siècles, la fête des morts est universelle. Le culte païen disparu avec l'arrivée des rites druidiques puis fut progressivement réhabilité par l'église catholique pour devenir le culte que nous connaissons. Cette dernière en a définitivement fixé la date au 2 novembre. Ce jour sert donc à saluer les âmes des fidèles défunts et en particulier ceux qui sont décédés dans l'année écoulée.

Je dirais que, plus précisement  pour les catholiques, ce jour est synonymes de prières pour les âmes qui sont demeurées au Purgatoire, afin de leur permettre de rejoindre plus vite les âmes qui sont déjà été admises au Ciel. 

Cette célébration a été  introduite en 998 dans tous les monastères placés sous la direction de Saint-Odilon, l’abbé de Cluny, mais a été institué officiellement au XI siècle. La confusion entre les fêtes catholiques du 1er et du 2 novembre a fini par se faire. Cependant, ce jour de souvenir a fini par prendre un caractère solennel et triste, contrairement à la fête de Samhain.

Les traditions du Jour des morts

À Palerme, en Sicile, la fête des morts est véritablement une fête organisée autour des enfants. Ce jour est l’occasion de se retrouver en famille et est entouré de bonne humeur. Pendant la journée, on emmène les enfants dans les catacombes afin qu’ils touchent les os et, qu’ainsi, ils ne rompent pas le contact avec les morts.

Dans les rues de la capitale sicilienne, comme dans la plupart des villages de l’île, les petits marchands vendent à cette occasion  ''l’ossa dei morti'', un biscuit recouvert de sucre blanc. Littéralement, cela signifie ''la pâte des morts''. En fin de journée, les morts reviennent un instant peupler la terre, juste le temps d’offrir quelques cadeaux aux enfants. En Sicile, ce sont les ancêtres de la famille qui viennent gâter la nouvelle génération. La Fête des morts est donc attendue ici comme Noël (ou presque).

La fête des morts au Mexique, le 1er et le 2 novembre, à une grande importance. C'est l'occasion de se retrouver en famille, vivants et défunts pour des célébrations joyeuses. Les mexicains n'ont pas peur de la mort, ils se moquent d'elle.

À l'époque précolombienne, on honorait beaucoup les défunts mais à une date différente. Chez les Aztèques,  on célébrait deux fêtes des morts au Mexique; l'une pour les enfants (qui est le 1er Novembre) et l'une pour les adultes (le 2 Novembre). On faisait un repas des morts où un grand banquet était partagé avec eux. La célébration du 1er novembre dédiée aux Angelitos (petits Anges), constituait à célébrer en mémoire des enfants qui ont quitté le monde des vivants. Sur la place du marché, les bonbons en forme de petits cercueils multicolores se mélangent aux têtes de mort en sucre et aux squelettes en chocolat; on consomme en famille des pâtisseries en forme d'ossements.

Les célébrations mexicaines mixent les rituels funèbres des ancêtres indigènes concernant la communication entre les défunts et les vivants et les notions chrétiennes du ciel, de l'enfer et du purgatoire. On offre de la nourriture aux défunts. Actuellement pour la fête des morts au Mexique, dans les maisons, on dresse une grande table pour le repas des morts comme un autel sur lequel on entasse offrandes et victuailles ainsi que des objets ayant appartenu aux défunts. Puis on se réunit au cimetière pour partager le festin autour des tombes éclairées par des bougies. Cells-ci brûlent pour guider les âmes vers leurs proches qui les attendent. On mange et on chante à coté des tombes qui servent de table. Les jours précédent la fête des morts on peut voir un peu partout des crânes en sucre ou en chocolat, mais aussi des pains des défunts, sorte de brioche. Aucun prêtre n'est admis à pénétrer dans le cimetière le jour de la fête des morts au Mexique.

En Guateloupe, si on entre un 2 novembre au soir dans un cimetière, on pourrait sans doute facilement se croire au Mexique tant les ambiances se ressemblent. Chaque famille se retrouve autour des tombes des défunts de la famille pour une nuit de festivité. Mais ici, c’est au rhum qu’on fête les ancêtres.

Aux Antilles, la fête des morts se prépare une semaine avant le jour J. Car il faut bien nettoyer les tombes, rafraîchir les peintures, etc.; il s’agit pour une famille de montrer le respect qu’elle porte à ses aïeux. La tradition hindouiste vient compléter la religion chrétienne des îles. Avec la Toussaint, les habitants fêtent le Sanblani. Originaire du sud de l’Inde, cette fête représente l’anniversaire de chaque défunt d’une famille. À cette occasion, un grand repas est organisé. Traditionnellement, on fabrique sept colombos ainsi que les plats préférés des morts. Une fois la table mise et les plats disposés, tous les membres vivants sont invités à sortir de la maison en prenant soin de bien fermer la porte afin que les morts puissent goûter au repas.

En France, les familles ont pour habitude de se rendre sur les tombes de leurs défunts et de les fleurir de chrysanthèmes, c’est un moment de recueil où il est courant de se réunir en famille. Comme le le 1er novembre est un jour férié pour eux, les francais célébrent plus la Toussaint que la fête des morts en elle-même...

Dans les pays scandinaves, les cimetières s’illuminent de milliers de cierges, les populations ont pour usage de prendre un jour de congé pour se réunir en famille et célébrer ses morts.

Plusieurs autres peuples fêtent les morts, mais à une date autre que le 2 novembre (par exemple, en Chine ou au Japon qui eux, célèbrent le 4-5 avril).

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Coucou
Un p’tit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
Continue comme ça et que la force soit avec toi

voyance par mail gratuite

hgjtohn a dit...

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.


voyance par mail rapide

Unknown a dit...

je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous


voyance gratuite par email