Aujourd'hui, cependant, je retourne dans mes racines et je prends un moment pour vous parler d'une fêtre catholique qui se déroule le 15 Août; non seulement c'est la fête de l'Assomption de la Vierge, mais cette journée marque également un évènement dans ma vie personnelle, soit mon anniversaire. :)
La fête de l'Assomption, célébrée chaque année le 15 Août, est une fête très ancienne. Depuis le 6e siècle, elle est célébrée par l'Église. Elle commémore la mort de Marie et de son assomption corporelle au ciel, avant que son corps commence à se désintégrer; un avant-goût de notre propre résurrection corporelle, à la fin des temps.
Parce qu'elle signifie le passage de la Sainte Vierge dans la vie éternelle, cette fête est la plus importante de toutes les fêtes mariales et un jour de fête de précepte.
Bien que maintenant un dogme, l'Assomption de Marie était au préalable une croyance basée sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.
C'est le 1er Novembre 1950 que l'Assomption de Marie devient un dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII :
« En l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des
bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous
prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que
l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa
vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste »-Constitution dogmatique Munificentissimus Deus
Par la suite, la constitution dogmatique Lumen
gentium du concile Vatican II de 1964 a énoncé :
« Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache
de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du
ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine
de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des
seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. »-Constitution dogmatique Lumen Gentium sur
l'Eglise.
De par le monde, cette fête est célébrée de diverses façons. Dans plusieurs pays catholiques, ce jour équivaut également à un congé férié. Plusieurs processions ont lieu durant cette journée et les festivités reliées à ce jour sont également innombrables et peuvent s'étendre jusqu'à une semaine; des foules, des feux d'artifices, des festivités s'étendent principalement dans l'Est du Monde; notamment en Europe, en Amérique Latine et en Afrique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire