dimanche 14 octobre 2012

La roue de l'année tourne encore...Samhain arrive!

La nuit la plus magique de l'année... Exactement à l'opposé de Beltane dans la roue de l'année, l'Halloween est la jumelle sombre de Beltane.

Une nuit d'histoires de fantômes et de séances de spiritisme, de lectures de cartes de tarot et de divination avec des miroirs. Une nuit de puissance, quand le voile qui sépare notre monde de l'au-delà est à son plus mince.

Et pour une fois, même la tradition populaire se souvient que la veille  de la Journée de la Toussaint (1er Novembre) est plus important que le jour même, la célébration traditionnelle axée au 31 Octobre, commençant au coucher du soleil.

 Et cela semble tout à fait approprié pour le festival celtique le grand jour de l'An. Non pas que la fête était celtique seulement car plusieurs cultures anciennes et sans liens avec les Celtes  (les Egyptiens et les pré-Espagnol Mexicains, par exemple) fêtaient cette journée comme le festival des morts. Mais la majorité de nos traditions modernes remontent vers les îles britanniques.

Les Celtes l'ont appelé Samhain, qui signifie ''fin de l'été'', en fonction de leur ancienne division en deux de l'année; l'été se déroulait de Beltane à Samhain et l'hiver durait de Samhain à Beltane. (Certains covens modernes font écho à cette structure en laissant le prêtre «régner» le coven à partir de Samhain et remettre le règne à la grande prêtresse à Beltane.)

Selon la division de l'année qui est venu plus tard, soit séparé l'année en quatre, Samhain est considéré comme ''la fin de l'automne'' et l'entrée à l'hiver.

Non seulement Samhain est la fin de l'automne, c'est aussi, et surtout, la fin de l'année passée et le début de la nouvelle. La nouvelle année Celte, quand la nouvelle année commence avec le début de la phase sombre de l'année, tout comme la nouvelle journée commence au coucher du soleil.

Il y a beaucoup de représentations de dieux celtiques avec deux faces, et il doit sûrement avoir été l'un d'entre eux qui régnait sur Samhain. Comme son homologue romain Janus, il serait à cheval, une face tournée vers le passé, à la mémoire de ceux qui sont morts au cours de la dernière année, et une face regardant avec espoir vers l'avenir, les yeux mystiques tentant de percer le voile et deviner ce que l'année à venir nous réserve. Ces deux thèmes, qui célèbrent la mort et deviner l'avenir, sont inexorablement liés à Samhain, et ils sont susceptibles d'être dans quelconque célébration du Nouvel An.


Représentant la Fête des Morts, il est considéré que cette nuit, les morts peuvent, s'ils le souhaitent, revenir dans le monde des vivants pour célébrer avec leur famille, tribu ou clan.

En Irlande, les grands tertes funéraires se faisaient ouvrir et des torches, allumées tout le long des murs, permettaient aux morts de retrouver leur chemin.

Ils agrémentaient leur table de places supplémentaires et remplissaient les assiettes de nourritures pour ceux qui venaient de les quitter durant la dernière année.

Représentant également une fête de divination, c'est une nuit d'excellence pour la divination et les prédictions.

Il ya tant de types de divination qui sont traditionnelles à cette journée, qu'il est impossible de toutes les nommer.

Pour ne citer que quelques-unes; Les filles se faisaient dire de placer des noisettes en avant du foyer, chacune des noisettes représentant un de leurs prétendants. Elle pourrait alors deviner son futur mari en chantant: ''Si tu m'aimes, pop et voler;. Si tu me détestes, brûle et meure".

Plusieurs méthodes utilisaient la pomme, le plus populaire des fruits d'Halloween. Par exemple, ils coupaient une pomme à l'horizontal (ce qui révèle une étoile à cinq branches à l'intérieur) et puis la mangeait aux chandelles devant un miroir. Il était dit que l'image du futur conjoint apparaîtrait alors au-dessus de l'épaule.

Ou bien, il mettait un escargot à ramper à travers les cendres du foyer. L'escargot alors créait la première lettre du prénom du futur dans son déplacement.

De toutes les fêtes des sorcières, l'Halloween est la seule qui possède toujours quelque chose de la célébration populaire. Même si elle est typiquement reléguée aux enfants, plusieurs de ces traditions sont fermement reliées aux racines Païennes.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Some of the information you provide here. Please let me know if this ok with you. Thanks a lot!
voyance par mail gratuite

Unknown a dit...


Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire

voyance mail gratuit en ligne