Le visage de la Déesse durant Beltane
Nous avons connu la Déese comme Mère et Fille; à Beltae, elle devient l'amante de tous les êtres vivants. Nous pourrions l'appeler par quelques-uns des anciens nom des déesses de l'amour: Oshun, Aphrodite, Astarté, Flora, Maia, mais de nombreux cercles en particulier l'appelle la Reine Maeve, Reine des fées, chevauchant directement de l'autre-monde; Royaume des rêves, de l'imaginaire, des esprits et des visions, pour nous apprendre comment se déplacer entre les deux mondes.
Dans la mythologie Irlandaise, Maeve est une Déesse féroce et belle, qui a honoré son mari, Aillil, car il était généreux, brave et qu'il n'était pas jaloux. Elle était aussi associée au lièvre sacré, apportant autant la magie que l'inspiration
Le visage du Dieu durant Beltane
À Beltane, le Dieu est l'Homme Vert, Dieu de toutes choses grandissantes. Il est aussi l'amant de tout ce qui vit, le protecteur de la faune sauvage et le gardien de la forêt. Il est représenté souvent par un visage verdoyant, aggrémenter de feuilles, branches, vignes et fleurs.
L'un des ancien nom de l'Homme Vert était Robin des Bois, le chasseur vivant sous l'arbre de Greenwood. Vous êtes sûrement famillier avec les histoires de Robin des Bois, mais saviez-vous qu'il avait prit son nom de notre ancien Dieu Païen? Robin des Bois signifie ''Dérober encapuchonné'', le capuchon porter par les Bonnes Gens, les Fées. Il s'habillait en vert et vivait dans une région sauvage avec ses compagnons, qui protégeaient les pauvres et enseignaient quelques dures leçons aux égoïstes et cupides gens!
Le Dieu et la Déesse
Dans plusieurs traditions, la nuit précédent le 1er Mai est celle où le Dieu, alors devenu jeune adulte, exprime son amour pour la Déesse. Ils vont consumer cette union sexuellement, d'où résultera la conception de l'Enfant divin, qui prendra la place du Dieu l'année suivante, puis formalisera leur union dans une cérémonie de mariage divine. C'est un moment traditionnel pour les ''Handfastings'', et c'était un temps pour les couples de faire l'amour à l'extérieur pour bénir les récoltes et la terre.
Le Pôle de Mai, les rubans et la couronne
Il est impossible de penser à Beltane sans penser au Pôle de Mai. Ce symbole est probablement l'un des symboles le plus populaire de la saison, représentant le mariage divin entre le Dieu et la Déesse.
La pôle en soit représente le principe masculin, tandis que les rubans, ainsi que la couronne de fleurs placée sur la pôle, représente le principe féminin.
Le mât représente le phallus du Dieu, la couronne au sommet, le vagin de la Déesse. Comme l'on danse autour du mâte, les rubans s'envolent autour du pôle et la couronne diminue, représentant le divin mariage, l'union sexuelle du Dieu et de la Déesse.
La pôle de Mai traditionnel est un sapin qui a été dépouillé de tout, exception faite de ses branches les plus hautes(souvent le tronc de l'arbre de Noël était sauvé pour le mât), maisles traditions varient. Certains utilisent le chêne, d'autres le pin.
L'ajout de rubans, au Pôle de Mai, n'était pas inclut au départ et a été rajouté par la suite. Cette coutume que l'on veut d'enrouler des rubans autour de celui-ci a été apportée par les danseurs, pour emmener un nouveau sens dans l'intégration de l'archétype masculin et féminin, à l'union du Dieu et de la Déesse. Généralement, les couleurs utilisées sont le blanc (représentant la Déesse Vierge) et rouge pour le Dieu. Par contre, les gens utilisent également les couleurs de saison; vert pour la forêt, or our le soleil, mauve pour la couleur des raisins et du vin. Il existe également des personnes qui utilisent les couleurs de l'arc-en-ciel pour représenter les signes du zodiac. Dans certaines traditions encore, les danseurs emmène chacun un ruban représentant une bénidiction qu'ils souhaitent
La couronne est faite le matin de Beltane. Il est de tradition d'aller aux champs pour cueillir les fleurs de mai. Elle doit être plus grande que le sommet du pôle de mai, en tenant compte des branches que vous auriez laissé, afin qu'elle puisse tomber dans la pôle, comme les rubans s'enroulent.
Le feu
Naturellement, le feu est un symbole important à Beltane! Non seulement parce que Beltane est un festival de feu, mais également pour représenter le Soleil, le renouveau, la vie.
Une ancienne tradition voulait que tous les feux dans les maisons se devaient d'être éteindus. Un feu sacré ou un feu de Bel était alors allumé, par les Druides, au nom de la communauté, fait de neuf bois sacrés, sans charbons ou aciers.. C'était un symbole de renouveau de la vie, après l'hiver froid. Les braises de ce feu étaient prises par chaque famille pour aviver leur foyer,propre à chacun. Les gens partageaient, une bénidiction commune pour un été prospère et fertile avec une récolte abondante qui les soutiendraient pendant les mois d'hiver.
Sauter par-dessus les feux de joie (ou également appelé les feux de Bel ou feux brillants.) pouvait garantir la santé; pour les voyageurs, un bon voyage ou apporter la fertilité à une femme stérile. Les troupeaux étaient également passés au travers des feux, ou entre deux feux, pour la purification et la fertilité.
De nos jours, il est fréquent de voir que les grands feux ont été remplacés par un chaudron et des chandelles pour les représenter.
Les paniers de Mai, la croisée des chemins, les oeufs et les chalices. Symboliquement, de nombreux Païens choississent de représenter Beltane avec des fleurs fraîches partout dans l'espace rituel, ainsi que dans leurs maisons et le chaudron est, également, souvent remplie complètement de magnifiques fleurs de printemps. Roses, Jacinthes, Soucis, Marguerites, Primevères, Violettes et Lilas sont associées à Beltane.
D'autres symboles représentants Beltane:
1 commentaire:
Thanks for your comment! I only write what I know or what I've learned thru the years. :) Many blessings to you )o(
Publier un commentaire