lundi 4 avril 2011

Sabbat de Beltane

Également appellée Fête du premier mai, Veille de Mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Withsun ou Old Bealltainn, Bealtinne, Walburga, Été Celte, etc., Beltane (Beltaine or Belteine) est un festival de Feu et de Lumière et est l'un des principaux Sabbats dans le calendrier Païen (ou calendrier Wiccan). À vrai dire, Beltane est considérée comme le second principal Sabbat, Samhain étant le premier.

Certaines traditions célèbrent cette fête le 1er Mai, alors que d'autres débutent les célébrités le 30 Avril. 

Beltane est un ancien festival rituel Celtic qui célèbre, à un niveau plus fondamental, la fin de l'hiver et le début de la première partie du réchauffement de l'année. À la contrepartie de Samhain, qui marque le Nouvel An Païen et célèbre les ancêtres et la mort des récoltes, Beltane célèbre la vie. Pour les Celtes, c'était une fête qui assurait la fertilité et la croissance. Bien que c'est un autre festival portant sur la fécondité, cette célébration est principalement axée sur la joie et la vie.


Comme à Samhain, Beltane est un moment où le voile entre les mondes est mince. La veille du 1er Mai est dédié au Élémentaux: Sylphides, Ondines,Gnomes et Salamandres, mais principelement, c'est la fête des Fées et des Elfes, revenant de leur repos hivernal, inscousciants, malicieux et remplis de joie de vivre.

À l'origine, les festivités débutaient la veille de mai, quand les jeunes des villages s'en allaient dans les bois, ou forêts, à la recherche du parfait ''Pôle de Mai''. Tout au long de la nuit, ils chantaient, dansaient et faisaient l'amour pour hâter l'arrivée de l'été. À l'aube, ils rentraient au village emportant avec eux un arbre qui était ensuite érigé dans le centre de la ville, dans l'espoir que son Esprit sortirait pour rendre fertile les femmes et les animaux. Les gens faisaient une ronde autour de celui-ci pour invoquer son Esprit qui rendrait leurs demandes fructueuses.

Naturellement, pour l'Église, les activités reliés à ce festival étaient vus comme un péché et en 1583, les festivités de Beltane fûrent bannis, étant considérées comme immorales. Cependant, quelques années plus tard, elles se propagèrent de plus belles, mais généralement, moins concentrées sur l'aspect sexuel impliqué dans une célébration de fertilité.

Comme Beltane était principalement un festival de feu, ceux-ci étaient proéminients dans les coutumes premières. Le Soleil est le premier promoteur de la vie sur Terre, tout comme cette célébration est orientée vers la vie, et donc, les feux étaient allumés en reconnaissance de son rayonnement vital et son pouvoir croissant. Des feux de joie étaient allumés en haut des collines et les fêtards daisaient autour jusqu'à l'aube. Comme c'était un temps de ''migration'' de la maison d'hiver à la maison d'été pour certains Celtes, les feux étaient divisés en deux parties et ils faisaient passer les troupeaux entre les deux feux de joie pour la purification et la fertilité. Les gens également couraient entre eux, spécialement les nouvelles épouses et les femmes sans enfants. Il était dit que lorsqu'une jeune fille dansait autour de neuf feux de joie, elle pourrait voir le visage de son futur époux dans les flammes.

Aucun commentaire: