lundi 12 juillet 2010

Différence entre Sorcellerie, Wicca et Paganisme

Les gens interchangent ces mots continuellement, sans connaître le véritable sens de chaque terme.

Wicca, Paganisme, Sorcellerie...pour plusieurs, ces mots ont exactement le même sens.  Je tenterai donc de démystifier la signification de chacun de ces termes.

Je commencerai par ceci:

La plupart des sorcièr(ère)s sont païens, mais les païens ne sont pas tout sorciers.

Les sorciers ne sont pas tous Wiccans, mais tous les Wiccans sont païens.

Certains sorciers sont Païens, mais certains ne le sont pas...

En d'autres termes...

Les pratiquants de magie ne croient pas nécessairement à la "religion" de la Wicca.

Un wiccan qui est impliquée dans la religion de la Wicca ne pratiquement pas nécessairement la magie, ce qui ne fait pas d'eux des sorciers.

Les Wiccans sont tous païens, car la Wicca provient d'une branche du Paganisme; cependant, cela ne peut pas être inversé.

Tous les sorciers ne sont pas nécessairement païens.

******************************

Le Paganisme regroupe toutes les croyances en lien avec la terre et les campagnes du monde entier. Religions pré-chrétiennes, sans dogme défini et souvent de tradition orale, le Paganisme recouvre  toutes religions qui ne sont pas en lien avec le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme.

La Wicca est une branche du Paganisme; comme mentionnée auparavant, elle est une "religion"; tout comme le la religion catholique est une branche du Christianisme.

La sorcellerie, quant à elle, est une pratique.  La confusion des termes "Wicca" et "Sorcellerie" vient probablement du fait que les Wiccans et les praticiens de magie (ou sorcellerie si vous préférez) sont appelés "sorcier(ère)s".

Une autre différence est que les pratiquants solitaires ou initiés Wiccans vénèrent la Déesse et/ou le Dieu et célèbrent les Esbats et les Sabbatsé

La Sorcellerie, cependant, ne nécessite aucune croyance à un Dieu/Déesse (ou plusieurs) spécifique et ne suit pas un chemin spirituel en tant que tel.  Ainsi, il y a des sorcier(ère)s qui adhèrent à une variété de croyances et de systèmes religieux, outre la Wicca.  

La sorcellerie est considérée comme une compétence qui s'acquiert et qui peut être séparée de toute croyance religieuse.  Un catholique peut pratiquer la sorcellerie...Cependant, cela ne fait ni de lui un Païen, ni un Wiccan.

1 commentaire:

Julia a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.