mardi 13 juillet 2010

La Magie (ou l'art de la Magie ou Sorcellerie)

Selon Papus, " La Magie est l'étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la nature".

Malheureusement, beaucoup de gens se font une image de la Magie qui est fausse et fondée sur des non-sens supersitieux.  Certains ont peut-être même-encore- l'image d'une femme au chapeau pointu avec des verrues au visage et un nez crochu qui palsmodie des incantations au-dessus d'un chaudron noir d'où bouille une potion quelconque.  D'autres encore, j'en suis persuadée, se font une image "Hollywoodienne" de ce qu'est l'Art de la Magie.


La Magie, connue également sous le mot "Sorcellerie" ou "L'art de la Magie" est  une pratique de  la manipulation de la conscience et/ou de l'auto-suggestion pour atteindre un résultat souhaité généralement par des techniques décrites dans les différents systèmes conceptuels et influencée par les idées de religion, du mysticisme, de l'occultisme, de la science et de la psychologie.


Le mot "magie" désigne tantôt une technique, tantôt des procédés, des opérations, tantôt une action, un effet, mais cela n'est pas si gênant. La magie est l'art de produire des phénomènes extraordinaires, inexplicables du fait qu'ils ne dérivent ni des forces de la nature, ni des aptitudes connues de l'homme.


La Magie n'a pas de couleur originalement; elle n'est ni blanche, ni noire.  Ce système de couleurs a été instauré simplement pour différencier la magie dite bénifique de la magie néfaste.  La voie vers laquelle vous allez dépend entièrement de vos intentions et n'est pas pré-définit; en l'occurence, quelqu'un pratiquant de la magie dite blanche peut faire le mal, même s'il croit que non.


Toute chose dans l'univers est impregnée d'énergies; chaque arbre, plante, rocher et être vivant-même les humains-est pénétré d'une énergie que l'on peut considérer supérieur.  La magie est l'acte d'apprendre comment manipuler cette énergie en l'élevant et en la dirigeant vers notre objectif.  Nous faisons cela en combinant notre propre énergie, l'énergie de notre volonté, les emprunts d'énergie à partir de choses qui sont propices à nos besoins et de les faire se manifester pour atteindre notre but.


Les outils, les rituels, les sortilèges, les chants, la méditation, etc. sont importants dans un travail magique puisque ce sont là des "outils" qui agissent comme des déclencheurs de l'esprit pour nous aider à nous recueillir et augmenter notre énergie nécessaire pour la pratique de la Magie. Certains dde ces "outils" aident à stimuler le subconscient pour élever les énergies, tandis que d'autres nous permettent d'occuper notre "pensée consciente" pour que notre subconscient puisse effectuer son travail correctement.


C'est pourquoi tous les "outils" mentionnés plus haut, ainsi que l'imagination, sont si importants lors de travaux magiques; mais sans la volonté et l'esprit derrière, tout travail magique est dénué de sens. D'où la raison pour laquelle la discipline mentale est essentielle à la magie.

Aucun commentaire: