dimanche 6 février 2011

En savoir plus sur les symboles principaux d'Ostara

Les lapins/lièvres


Une légende populaire veut que Eostre ait trouvée un oiseau blessé, par terre, à la fin de l'hiver. Pour sauver sa vie, elle l'a transformé en un lièvre, mais la transformation n'a pas été complète; bien que l'oiseau ait prit l'apparence d'un lièvre, il a conservé la capacité de pondre des oeufs.  Le lièvre aurait alors décoré ces oeufs, les laissant en cadeaux à Eostre. Celle-ci, étant tellement contente du cadeau du lapin, a souhaité que tous les humains partagent sa joie. Pour honorer son voeu, le lapin est allé à travers le monde, distribuant ses jolis petits cadeaux décorés remplient de vie et continuent de le faire même au présent.


Le lapin (ou lièvre) est un symbole de fertilité, d'intuition, de renaissance, de promise, d'accomplissement et de balance. Il est la créature de la Déesse et représente la Lune, la nuit et l'aube, et est aussi associé avec l'abondance.

A travers le monde, les lièvres et les lapins sont reliés à la lune et coexistent avec elle dans leur symbolique de fertilité et de force vitale. La durée de gestation d'un lapin est d'environ un mois, ce qui font d'eux les premiers animaux à donner naissance à l'arrivée du printemps. A l'époque de la renaissance, on croyait parfois que les lapines étaient capable de concevoir sans l'aide d'un mâle, et ainsi symbolisèrent-elles la naissance de la Madone. Le lapin devint un symbole important de docilité, douceur et soumission, des qualités que l'Eglise appréciait tout particulièrement pour encourager ses croyants.

**************************************
Les Oeufs 


Les oeufs en eux-même sont des symboles de résurrection et de la vie continue. Symbolique très forte, l'oeuf représente également, tout comme la graine, la création, la vie qui s'apprête à naître après une période de maturation.  De nombreuses cultures considèrent que l'univers même provient d'un oeuf appelé ''Oeuf Cosmique''. 

Autrefois, l'on pensait que le retour du soleil, après l'obscurité de l'hiver, était un miracle annuel et l'oeuf a été vu comme une merveille de la nature et la preuve du renouveau de la vie. Comme le christianisme se répandit, l'oeuf a été adopté comme un symbole de la résurrection de Jésus.

Au moyen-Âge également, les oeufs étaient un précieux présent, du fait du rude hiver qui amenuisait les réserves de nourriture. De ce fait, les enfants allaient parfois mendier de maison en maison en demandant des oeufs de Pâques.

Autrefois, on utilisait également les oeufs comme talismans ou encore comme ingrédient dans les repas rituels. Différentes traditions subsistent encore de nos jours : la chasse aux oeufs de pâques, sans doute en rapport avec la légende d'Eostre et du Lièvre, et la décoration des oeufs, qui consiste parfois à imiter les belles couleurs pastels des oeufs d'oiseaux sauvages. D'autres choisissent de les orner de multitudes de couleurs, de symboles etc. On peut citer par exemple les superbes oeufs décorés originaires d'Ukraine, les "pysanky", qui sont recouverts de symboles de protection, de fertilité, de sagesse, de courage ou autres qualités. Ils étaient ensuite offerts et utilisés comme charmes.

1 commentaire:

lin a dit...

je decouvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous
voyance gratuite en ligne, voyance par mail gratuite