vendredi 13 mai 2011

En savoir plus sur Litha!

Litha est considérée comme une célébration solaire ancienne importante et est liée au Solstice d'été. Également appellée ''Adonia, Fête de la St-Jean, Mi-Été, Ligo, Ivan Kupala Day, Juhannus, Alban Hefin, Gŵyl Ganol yr Haf '', ce festival est fêté normalement entre le 20 Juin et le 24 Juin, dépendemment des différentes cultures.

Traditionnellement, les gens croyaient que les plantes du Solstice d'été, en particulier la Calendula, avaient des pouvoirs de guérison miraculeuse et donc, ils les cherchaient durant cette nuit. On allumait des feux pour se protéger contre les mauvais esprits qui étaient censés se déplacer librement quand le soleil se tournait vers le Sud, à nouveau.


Cette journée a une signification particulière pour toutes les sociétés.

Le festival Litha est l'un des Sabbats mineur du calendrier des sorcières qui est, aujourd'hui (dans l'hémisphère nord), normalement célébrée le 21 Juin. Dépendant de la rotation de la Terre autour du Soleil, la célébration de Litha peut varier, cependant, entre le 20 et le 23 Juin. Ce festival fête l'arrivée de l'été, alors que les heures du jour deviennent plus longues et les nuits plus courtes.

Litha célèbre la hausse annuel du Soleil à son apogé au Solstice d'été, le premier des deux solstices annuels divisant l'année (le second étant le Solstice d'hiver à Yule, en Décembre). Le mot ''Solstice'' est dérivé de deux mots latin; ''Sol'' signifiant ''Soleil'' et ''sistere'' signifiant ''rester immobile''. Comme le solstice d'été approche, chaque jour, le Soleil monte sensiblement plus haut dans le ciel, même si son ascension est presqu'imperceptible de la journée d'avant. Dans ce sens, et durant la mi-été, le soleil semble toujours ''rester en immobilité'', comme s'il avait déjà atteint son apogée.

Dans les légendes d'autrefois, le soleil d'été commençait à prendre de l'ampleur à Beltane (1er Mai) et déclinait à Lammas (1er Août), avec en mi-chemin, Litha, marquant la Mi-Été. À cette période, le Dieu est a sa maturité et le Soleil est à son plus fort, la Déesse est enceinte du Dieu et sa fertilité est reflétée dans la nature. Comme les pouvoirs de la nature atteignent en grandeur, ses cadeaux seront bientôt mûrs pour la récolte. Après le dur travail de la plantation et avant que nous en récoltions les récompenses, les rituels de Litha célébrent la vie du Soleil donnant son énergie alors que toutes les richesses de la nature est en pleine floraison.

Dans les anciens temps, les rites de Litha étaient de bruyantes affaires communautaires avec des danses, des chantes, des contes et des festins tenant lieux dans tout le village. Traditionnellement, c'était également un temps pour les mariages et les ''handfastings'', alors que les couples s'étant rencontrés à Beltane joignaient les mains et sautaient par-dessus un balain pour assurer un mariage long et heureux. Une autre coutume était ''d'habiller'' la maison avec des plantes et herbes de saison et de collectionner et entreposer celles qui contenaient des propriétés magiques et médicinales pour pouvoir les utiliser durant l'année. On pouvait retrouver, parmis les herbes favorites durant cette période, la Rue, la rose, la fenouil, la verveine,la calendula, ainsi que la racine de Saint-Jean.

Plus généralement associés avec le solstice d'hiver et la période de Noël, le gui (le «Golden Bough"), ainsi que le Houx et le lierre, étaient également des plantes recherchées durant le solstice d'été. Les anciens druides prisaient spécifiquement le gui qui poussait dans les chênes (considéré comme un arbre sacré) et, durant la veille de la Mi-Été, récoltaient cette plante au moyen d'une faucille en or. Le houx était également tout aussi spécial, les druides croyant que sa nature verte ajoutait de la couleur à la terre lorsque les chênes avaient perdu leurs feuilles. Il était également dit que les baies de houx représentaient le sang menstruel sacré de la Déesse. 

Traditionnellement, le gui, houx et le lierre ont été utilisées au moment des solstices pour décorer les maisons et les églises; plus tard, cependant, les dirigeants de l'Église interdirent l'utilisation dans ces lieux à cause de leurs associations païennes. Depuis lors, leurs utilisations se limitèrent essentiellement à la décoration des maisons, à l'exception des mariages et handfasting où il était strictement observé que seuls les hommes pouvaient mettre et porter du houx, alors que les femmes pouvaient uniquement porter du lierre. Ces plantes, ensembles, étaient censées posséder des qualités mystiques et magiques et ont été utilisés dans les rites de divination, pour guérir des maladies diverses et pour protéger les maisons, ainsi que les personnes, d'influences indésirables.

Minuit durant la veille de la Mi-Été ou midi à la Mi-Été, est le meilleur moment pour récolter les plantes et herbes pour leurs usages en magie. Les tiges de divinations et les baguettes qui étaient coupées à minuit étaient considérées comme plus puissantes, alors que les plantes et les herbes récoltées à minuit doublaient leurs efficacités. Plusieurs des herbes récoltées à minuit étaient aussi utilisées comme des charmes de protection pour la maison contre le feu ou les éclairs, la famille contre les maladies et la mauvaise santé, ainsi que pour conjurer la mauvaise sorcellerie et l'attention des ''petits personnages'' féériques embêtants.

En Angleterre, et dans toute l'Europe, une vieille coutume était d'allumer un grand feu de joie après le coucher du soleil, la veille du Solstice, qui servait à un double objectif: fournir de la lumière pour les fêtards, mais également éloigner les mauvais esprits. En plus des feux, les rues étaient bordées de lanternes utilisées comme torches pour éclairer les processions qui défilaient dans les villages. 


Le feu était une partie important des célèbrations de Litha et étaient utilisés de plusieurs façons. La plus commune étaient une roue enflammée qui roulait jusqu'au bas du colline, un puissant symbole solaire imitant la course du soleil dans le ciel. Comme la roue dévalait la colline, il était dit que si le feu s'éteignait, c'était qu'ils devaient s'attendre à une mauvaise récolte, mais si le feu restait allumé, l'année serait dotée d'abondantes récoltes. Une autre fonction de ces feux étaient de sympathiquement stimuler l'énergie du soleil pour que celui-ci reste puissant durant toute la saison de croissance pour assurer des récoltes abondantes.

Les gens croyaient que les feux de Litha possédaient une grande puissance, et que sauter par-dessus l'un d'eux apporterait la prospérité et la protection pour l'année à venir. Les cendres des feux étaient utilisés pour créer des charmes contre les blessures, la malchance et le mauvais temps; celles-ci étaient également mélangées à des graines encore non-plantées, et disséminées à travers champs et  vergers pour protéger leurs cultures. Lorsque les braises étaient refroidies, les agriculteurs conduisaient alors leur bétail dans les cendres pour les purger de la maladie et mauvaise santé.

L'eau est également un élément important des célébrations Litha et c'est un excellent moment pour recueillir de l'eau magique pour vos travaux. Beaucoup de gens qui vivent près de la côte mènent leurs rituels sur la plage, d'autres près de sources sacrées, de rivières ou ruisseaux, et naturellement  utilisent l'eau dans leurs rites.

Si vous ne vivez pas près de la mer, alors récolter de l'eau pluie ou de rosée sur les arbres ou l'eau d'un ruisseau à écoulement libre suffira, plus particulièrement après une tempête avec des éclairs. L'eau doit toujours être recueillis dans des récipients en verre, jamais de métal, et stockées sur une étagère au-dessus du sol ou pourrait être dissipé. Lorsque nécessaire, elle doit être utilisée uniquement à des fins magiques.


Dans la mythologie, Litha symbolise la fin du règne du Roi du Chêne. Comme le soleil se rapproche de la crête au solstice d'été (représentée par le roi de chêne) et commence son déclin retour à l'hiver (représentée par le Roi du Houx), les deux font la bataille. Cette fois, le Roi du Chêne est défait par le Roi du Houx qui alors rège sur le second semestre de l'année avant de se retrouver de nouveau et de se battre au solstice d'hiver. Cette légende porte essentiellement sur le cycle annuel de la vie, la croissance et la mort, dans la nature. Le Roi du Chêne, c'est la jeunesse en pleine croissance qui atteint son apogée à la mi-été, tandis que le Roi du Houx est l'homme mature dont la vie décline en hiver, et où il est renaît de nouveau de la Déesse.

3 commentaires:

aubederose a dit...

Merci pour ce bel article ;)

ArchangesP a dit...

Merci beaucoup! :)

Unknown a dit...

Merçi pour les infos, très enrichissant