mercredi 18 août 2010

Dieu Cornu et Déesse-Mère

Comme je le mentionnais dans un article précédent, la Wicca vénère en majorité deux Divinités: La Déesse et le Dieu Cornu. Chacun est libre de leur donner un "visage" selon leurs cultures et archétypes avec lequel il sent des affinités (Par exemple: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Osiris, etc.).


Dans la Wicca, on honore plusieurs Dieux et Déesses; certains adeptes peuvent qualifier la religion de panthéiste en ce sens que ses Dieux ou Déesses se manifestent dans les éléments de la Nature et en font partie. Certains Wiccans croient que les Dieux et Déesses sont simplement différentes manifestations d'un seul Dieu et d'une seule Déesse, qui, ensemble, constituent l'essence du monde Naturel.  En général, on accorde la même importance tant aux Dieux qu'aux Déesses.


Je ne donnerai ici que certaines caractéritiques du Dieu et de la Déesse.  





La Déesse:


La Déesse symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la Terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir...


Elle est associée à la Lune, qui est l'astre dominant dans la Wicca.  Plus précisément, nous associons la Déesse à la Triple Lune: La Lune Montante pour la Vierge, La Pleine Lune pour la Mère et la Lune Décroissante pour la Vieille Femme.


La lune noire est rarement incluse dans les rites Wiccans, simplement parce que c'est une période associée à la Magie dite "noire".


L'une des plus anciennes formes reconnues de la Déesse est Gaïa- la Terre-Mère- Matrice Universelle et Mère de Tout, y comprit le Dieu.  Pour Elle, Il est l'amant et le fils; ils forment, ensembles, l'absolu, le grand Tout.


La Déesse est le symbole du Cycle de l'Éternité; Elle est constante, toujours présente, toujours changeante, mais pourtant, toujours la même. Elle est ce dont nous venons et ou nous retournons.


Le Dieu:


Le Dieu est symbolisé par les éléments suivants:


Le Feu, l'air, la baguette, l'épée, l'athamé, les récoltes, la sexualité et le Soleil.  


Souvent appelé le "Dieu Cornu", Il n'a, cependant, aucun lien avec aucune représentation du Diable.   Sous le nom de Dieu Cornu, il est parfois représenté avec des cornes sur la tête symbolisant le lien qui L'unit à ces bêtes. 


Il est souvent associé à Cernunnos (Celte), Faunus ou Pan (Gréco-Romain).


Trois aspects lui sont également attribués; 


- Nous voyons le Dieu dans le Soleil qui brille ardemment au-dessus de nos têtes pendant le jour et dont le cycle des levers et couchers gouverne nos vies. Sans le Soleil, l'existence serait impossible; il a donc été vénéré en tant que source de toute vie, faisant jaillir la vie de la graine endormie et reverdir la Terre après la froidure et les neiges de l'hiver. 


-Nous percevons le Dieu comme un chasseur de la Faune et de la Flore sauvage; À une époque antérieure, on considérait que la chasse faisait partie des activités qui relevaient du Dieu, alors que la domestication des animaux était perçue comme étant du ressort de la Déesse. 


-Il Tourne la Roue du temps; celle du cycle des Saisons et de la Vie.  Il est le Soleil dans le parcours du Cycle de la vie; il nait, il meurt et renaît....

Aucun commentaire: