jeudi 26 août 2010

Samhain- La fête des morts.

Également connu sous le nom de : Halloween, All Hallow's Eve, La fin de l'été (Summer's End), la nuit des sorcières (Witches Night), Lamswool et la nuit Snap-Apple, Samhain est une des plus ancienne fête à travers le monde.  

Une journée pleine de magie et de mystère, voilà ce que représente cette journée.  Non seulement Samhain est l'un des Sabbat Majeur du Calendrier Wicca, il est également le plus important.



Enracinée dans les festivals païens anciens et chrétiens qui célébraient l'inextricable lien entre les saisons et les cycles de vie, l'Halloween a transcendé ses racines et est actuellement célébré sous différentes formes, mondialement.  Ce festival n'a pas seulement survécu les époques, il a prospéré au cours des changements épiques, culturels, religieux, économiques, tout au long de sa longue histoire.

Les origines de l'Halloween.

Retournons 2000 ans en arrière, dans l'histoire; nous sommes aptes à retracer l'Halloween qui correspond, à ce moment-là, au festival celtique Samhain, signifiant ''Fin de l'été'', qui célébrait également le nouvel an.(Qui de nos jours, est toujours appelé de cette façon par les Païens et Wiccans du monde)

À cet époque, ils croyaient que Samhain était un temps où la ligne entre le monde des vivants et des morts était mince et où des forces surnaturelles hostiles étaient actifs et les fantômes et esprits pouvaient se promener à leur guise. Samhain était considéré comme une nuit de magie et pouvoir.  À une époque où l'on ne comprenait pas vraiment la différence entre le fait que le soleil déclinait et la disparition de la vie, Samhain était un festival intensément sacré qui marquait les limites entre l'été et l'hiver, ainsi que de la vie et la mort.

Cet également lors de Samhain que les pouvoirs du Diable et des Sorcières étaient à leur apogée, selon les croyances populaires. Les celtes éteignaient le feu dans leur cheminée pour éviter d'attirer les mauvais esprits à eux,contrairement aux Druides qui eux, allumait un grand feu et formait un cercle pour symboliser le soleil, afin de chasser les mauvais esprits.

Les Romaines, après leur invasion dela Grande-Bretagne, ont ajouté certaines parties de la tradition celte à leur propre célébration des récoltes.  Les Romains honoraient ''Pomona'', la Déesse des fruits provenant des arbres.  Plus tard, les Chrétiens ont tenté de cacher cette fête sous la Toussaint, journée où ils honorent les saints chrétiens.  Les premiers chrétiens, dans la tentative d'éliminer la menace d'opposition religieuse, ont constitué leurs dates spéciales dans le calendrier chrétien.

Une des nombreuses injustices réalisée par l'Église des premiers chrétiens fut d'associer L'Halloween avec Samhain et de dépeindre ''Samhain''comme étant le Dieu Celtique de la mort, ce qui est faux puisque ce Dieu n'existe pas. 

Cependant, la plupart des histoires sur les origines de l'Halloween tirent ses origines de l'histoire celtique ancienne et ce, à juste titre, et démontre que l'Halloween est basée sur ''La Fête de Samhain.

Samhain de nos jours


Pour les Païens et les Wiccans, Samain représente le Nouvel An; c'est la fin d'une année et le début d'une autre. Samhain symbolise à la fois la mort, la renaissance, le cycle de la vie et également, le travail sur soi, la médidation et l'introspection.

Le voile entre les deux mondes s'amincit; c'est donc un bon moment pour la communication avec les esprits et la divination.  C'est l'une des trois nuits des Esprits pendant lesquelles on effectue des prophéties avec des pierres et des noix. Les esprits nous aident et nous guident à travers la divination.

Pour les Païens, la mort n'est pas à craindre mais elle est perçue comme une progression naturelle de la vie. La vieillesse est valorisée et respectée pour sa sagesse. Nous nous souvenons de nos êtres chers qui ont passés avant nous sur Terre et qu'ils sont encore présents dans le monde des esprits. Nous les honorons et les fêtons en les invitants à se joindre à nous lors du repas et nous en leur offront une partie sur l'autel. 

Ce Sabbat sert également de méditation et de réflexion sur l'année qui vient de s'écouler et nous permet de nous remettre en question. C'est également le moment de laisser derrière nous les oeuvres ou projets inachevés; si vous aviez une liste de vos projets et qu'il y en a que vous n'avez pas accomplis, il est important de brûler cette liste et de vous en créer une nouvelle.


Aucun commentaire: