vendredi 20 août 2010

La méditation

La méditation est un travail de l'esprit sur le corps et les énergies.  C'est une forme de spiritualité  qui consiste à concentrer sa pensée vers un élément pour en approfondir le sens et atteindre la paix intérieur. Elle sert également à revenir vers l'intérieur de  votre corps et permet de retrouver votre ''moi'' intérieur.  Elle servira à vous concentrer afin de porter toutes vos énergies lors de vos travaux magiques ou spirituels.




La méditation a des effets positifs sur votre bien-être mental (et physique) en vous permettant de vous détacher, en prenant conscience de votre intériorité, pour une meilleure connaissance de soi et un contrôle de vos émotions. Il existe plusieurs techniques de méditation qui aident les débutants à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité.  Mais au sens ultime, la méditation n'est pas une technique; c'est une prise de conscience, ainsi que de compréhension, de ce que nous sommes réellement.


Cette compréhension est, la plupart du temps, bien lointaine pour nous et c'est pourquoi ils existent les techniques de méditation pour que celle-ci deviennent une partie intégrante de nous-même.


Lorsqu'une personne médite, son esprit doit être libéré des soucis; vous devez rechercher une situation de ''présence'' dans l'instant et de conscience de l'univers qui vous entoure.


L'être humain est, la plupart du temps, emporté ou dominé par ses pensées et ses sentiments qu'il n'arrive pas toujours à contrôler; il arrive même que vous pensez que vous êtes ces pensées ou ces émotions.  La méditation est cet état ''d'Être'', simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental.  C'est un état naturel dont nous avons oublié l'accès dont la cause est le stress et la négativité que peut emmener la vie courante.


En méditant, vous prendrez peu à peu le dessus sur vos pensées négatives; en observant les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en vous, vous débutez un processus qui vous permettra de ne plus vous identifier avec la personnalité extérieure, avec votre ego, et qui vous aidera simplement à ne plus esclaves de ce monde de pensées et d'émotions.  Vous deviendrez alors un observateur, un ''témoin silencieux'' qui acquérira la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à votre propre nature.



Quelques conseils

Méditer, c'est d'abord et avant tout à chercher à lâcher priser et apaiser nos pensées.

Pour ce faire, vous devez choisir un endroit, où méditer, qui sera calme. Si cela est possible pour vous, trouvez un endroit dans la nature; elle regorge de bonnes énergies et vibrations.  Si vous ne pouvez vous rendre dans un endroit à l'extérieur, restez chez vous, mais essayez d'emménager une pièce ou un coin de votre demeure, propice à la méditation.

Outre l'endroit, il est important que vous soyez à l'aise lorsque vous méditez; essayez différentes techniques afin de trouver celle qui vous convient le mieux.  Que vous soyez assis ou coucher au sol, dans un fauteuil ou votre lit, l'important est que vous soyez confortable.  Enlevez vos chaussures et mettez des vêtements confortables!

Il est important également que vous vous coupiez du reste du monde lorsque vous décidez de méditer; débranchez le téléphone et prémunissez-vous contre toute perturbation pour ne pas que cela vienne entraver votre méditation.

Je vous conseille également de mettre des chandelles, de la musique et/ou de l'encens.  Cela vous aider à vous détendre et à vous concentrer.  Cependant, les effets ne sont pas les mêmes pour chaque personne; faites ce qui vous semble le mieux.

En terminant, n'utilisez pas une technique de méditation que vous ne comprenez pas et évitez également de mélanger plusieurs techniques.  Le mental est délicat et complexe; si vous ne savez pas ce que vous faites, cela peut s'avérer dangereux.


Aucun commentaire: