jeudi 19 août 2010

Les différentes branches de la Wicca

Dans la Wicca, chaque pratiquant  vénère les divinités et vive avec la nature à leur manière.  Ils existent, cependant, différentes traditions- branches- qui réunissent des pratiquant ayant une manière de voir la Wicca d'une façon semblable.




Tout d'abord, la Wicca Eclectique; cette branche ne suit pas seulement qu'une tradition.  Elle regroupe divers éléments permettant au pratiquant de cette forme de Wicca d'avoir une pratique unique et qui lui est propre.  La plupart des Wiccans Eclectique sont, communément, des pratiquants solitaires.


Une autre branche de la Wicca, très populaire, la Wicca Gardnérienne.  Cette tradition découle de Gérald Gardner, qui a voulu réactualiser les croyances ancestrales païennes dans les années '50.  Ce mouvement est très structuré et stricte qui suit à la lettre les enseignements de Gardner.  Pour être wiccan ou wiccane, il est obligatoire de faire partie d'un coven et d'avoir été inité par celui-ci.


La Wicca Alexandrienne est très similaire à la précédente; cependant, il existe certaines différences entre les deux.  Cette branche est moins réglementée et plus axée surla magie cérémonielle. Alex Sanders en est le fondateur et il affirmait avoir été initié par sa grand-mère en 1933.


La Wicca Dianique est un mouvement qui donne primauté au féminin. Elle comporte deux branches distinctes:


- La première, fondée par Morgan McFarland et Mark Roberts dans les années 60, donne une place primordiale à la Déesse, mais honore le Dieu Cornu.


-La seconde vénère uniquement la Déesse et est constituée en covens uniquement féminins.


La Wicca Celtique est sans doute celle qui reste le plusproche des anciennes traditions païennes.  Elle est basée sur le panthéon celtique et les Sabbats ont une grande importance puisqu'au-delà de l'aspect  du Dieu et de la Déesse, ils commémorent les cycles saisonniers.


La Faery Wicca s'inspire de la culture celtique et se base essentiellement de la nature.  Elle a été fondée par Victor et Cora Anderson et incorpore certaines des idées de Gardner à une base de plusieurs traditions magiques.  Cette tradition est un peu plus sombre queles autres car elle reconnaît et ne nie pas qu'il existe un côté obscur de chaque être.   L'on dit que la pratique implique l'usage d'états de conscience altérés se concentrant sur l'extase.


Une dernière tradition (bien qu'il en existe encore plusieurs autres) est la tradition aradrienne.  Celle-ci a été fondée par Charles Renaud en 1999 et reconnaît les divinités comme des parties indépendantes  de la Grande Déesse et du Grand Dieu. Elles ont une indépendance d’esprit et d’action qui leurs est propres, contrairement à beaucoup d’autre traditions qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les Wiccans aradriens reconnaissent clairement un Grand Dieu et une Grande Déesse, et à leurs yeux les deux sont égaux, bien que l’aspect féminin soit souvent privilégié. Ils voient en l’interaction entre les Hommes et les Divinités un moyen de connexion qu’ils privilégient. Les Wiccans aradriens reconnaissent aussi, au sein des forces énergétiques, un troisième joueur en tant qu’entité propre et indépendante, le mal. Les Aradriens croient en son existence, mais ne l’adorent aucunement c’est un point important qui différencie la Wicca aradrienne des autres traditions,qui ne reconnaissent pas d’entité maléfique

Aucun commentaire: