mercredi 25 août 2010

La Roue de l'Année- Calendrier Païen

La Roue de l'Année (ou calendrier païen ou wiccan) se compose de dates importantes suivants les cycles solaires et lunaires, ainsi que celles propres à l'agriculture.

Constitué de 4 Sabbats Majeurs et de 4 Sabbats Mineurs, le calendrier des dates sacrées consistuent un croisement entre l'ancien calendrier des peuplades germaniques et celtiques.




Les 4 Sabbats Majeurs sont: Samhain, Imbolc, Beltane et Lugnasadh.  Les 4 Sabbats Mineurs sont reliés aux équinoxes et aux solstices et sont: Yule, Ostara, Litha et Mabon.





Samhain- 31 Octobre- C'est le Sabbat le plus important de la Roue de l'Année.






La nuit s'allonge et nous travaillons avec les aspects positifs de l'obscurité des étoiles et de la lune.  Samhain est la fête de la mort et marque la descente de l'hiver.  La vie est dans les racines et les bulbes de plantes qui vont se reposer pendant l'hiver.  Le Dieu cornu a véritablement pris son trône comme le Seigneur des Ombres, le Consolateur des âmes.


La terre se prépare à dormir et attire l'énergie vers l'intérieur.  C'est un moment d'introspection, tout comme nous qui puisons notre énergie à l'intérieur de nous et nous préparons à l'hiver. La Terre est de plus en plus froide et stérile et nous la voyons comme la Vieille, La Sage...Elle est la Mère Sombre qui dévore le Dieu pour pouvoir lui donner naissance à nouveau. Son ventre est aussi le tombeau et le Dieu Cornu réside donc dans son sein au cours des mois d'hiver.


Samhain est un moment de transformation et de travail intérieur.  C'est aussi un temps sombre de remémoration lorsque nous remémorons et honorons ceux qui sont morts. Nous appelons les esprits des morts, les invitons à venir fêter avec nous la fête de la mort et nous appelons nos ancêtres et communiquons avec les anciennes sagesses.  C'est un temps de terminaison, mais aussi un temps de commencement, car Samhain est le Nouvel An Celtique (ainsi que Wiccan); nous abandonnons le passé et regardons vers l'avenir.  


C'est la fin d'un cycle et le début d'un autre; Samhain est un bon moment pour effectuer les bannissements et pour faire le tri des affaires qui sont restés en suspens. À Samhain, nous évaluons et faisons le bilan de l'année qui s'est écouléeet nous envisageons ce que nous avons apprit.


La nuit de Samhain, les barrières entres les mondes sont très minces, ce qui fait que cette journée est un bon moment pour la voyance.  Cela permet également aux ancêtres de marcher parmi les vivants, accueillis et fêtés par leurs parents, conférant une bénidiction de l'Autre-Monde.



Yule- autour du 21 décembre- correspond au solstice d'hiver.






C'est le moment où nous célébrons le retour croissant du Soleil.  La lumière et la vie peut être perçut comme un retour pour conquérir la mort.  Yule est un point de changement où les marées de l'années feront le tour et commenceront à s'écouler dans la direction opposée.  C'est la plus sombre période de l'année, le temps où la nuit est à son plus long, mais la promesse du retour de la lumière est là.


Nous encourageons le soleil à se lever et à grandir en puissance, et nous nous souvenons des saisons d'abondance.  Magicalement, nous ramenons la saison d'abondance en se régalant de denrées alimentaires et boissons riches.  Le Sapin représente la vie au milieu de la mort; il est persistant et représente la vie éternelle et l'amitié durable

Imbolc (ou Brigid, Oimelc, February Eve)- 2 Février- L'allongement des jours devient perceptible et de nombreuses bougies sont allumées pour accélérer le réchauffement de la terre et mettre l'accent sur la vie qui renaît.






À Imbolc, nous célébrons la Lumière qui revit de l'âme.  Nos esprits commencent à s'accélérer puisque nous prévoyons la renaiassance de la nature.  Dans la WIcca, c'est le temps traditionnel de l'initiation. Il est maintenant temps de bannir l'hiver pour l'arrivée du printemps. Nous souhaitons  la Binevenue à la Déesse qui est renouvellée; elle renaît comme une Fleur Vierge.  Elle a traversé sa phase étant la Vieille, La Sage ou la sorcière et est de nouveau une Vierge. 


Bride ou Brigit est une Triple Déesse Celtique qui a été christianisée en Sainte-Brigitte dont la journée est célébrée le 1er Février


Ostara (Eostara, Eostre,équinoxe du printemps)- autour du 21 Mars- Le jour est égale à la nuit, tandis que le printemps commence à animer l'environnement avec de nouvelles croissances et plus de naissances d'animaux. Beaucoup de gens se sentent renaître après les longues nuits et la froideur de l'hiver. 






Il s'agit d'un moment à la fois de croissance et d'équilibre.  Nous pouvons travailler notre équilibre intérieur et les énergies subtiles en nous, comme nos chakras, les qualités intérieures masculin & le féminin, la lumière et l'aspect sombre, etc.

Beltane (Beltaine, Bealtaine, Beilteine, May's Eve)- 30 Avril-1er Mai- C'est le Sabbat le plus important après Samhain.




Comme le temps se réchauffe, la terre bourgeonne de nouveaux végétaux et une humeur exubérante est présente. C'est un Festival de Joie et de Vie: les gens dansent autour du Pole de Mai, emblême de la fécondité.  Le 1er mai a été le point central d'un festival romain de cinq jours  qui était destiné à Flora, Déesse des Fleurs.


Le nom ''Beltane'' signifie ''Beaux Feux''; dans les pays Celtiques, les bovins sont passés entre les feux de joie pour les bénir et les gens sautent au-dessus des feux pour avoir de la chance. 


L'eau ''sauvage'' (rosée, ruiseaux ou eau de mer) sont recueillis en tant que base pour les boissons déstinés à la guérison et des potions pour l'année à venir.

Litha (solstice d'été)- autour du 21 Juin- C'est le jour le plus long de l'année, où le soleil est à son plus haut et à son plus brillant.  




Le Seigneur de la Lumière a combattu les puissances des ténèbres  et triomphe en veillant la fertilité dans les terres.  Mais ce faisant, Il sème les graines de sa propres mort. La Roue Tourne et la puissance du Dieu Noir commence à augmenter, tandis que celle du Dieu de Lumière diminue.


Le Solstice d'été est une période d'épanouissement de l'amour. Il s'agit d'un moment de beauté, d'amour, de force, d'énergie, de joie dans la chaleur du soleil et la promesse de la fécondité à venir.  La Terre nage dans la fertilité de la Déesse; les fleurs sont écloses et les fruits


Nous célébrons la vie, le triomphe de la lumière, mais reconnaissons la mort et la puissance du Dieu du Houx qui commence à renforcer.


Lughnasadh ou Lammas (August Eve)- 1er- Le Sabbat de Lammas est célébré à la veille d'août ou le 1er et correspond à la fête de la première récolte. 




Lammas est un temps de plénitude et une célébration de la Terre généreuse. C'est le moment de l'accouplement sacrificielle de la Déesse et du Dieu. Les principaux thèmes de Lammas peut donc être considérés comme une action de grâce à la Déesse de Sa récolte abondante, indiquant nos espoirs pour ce que nous souhaitons à la récolte, le sacrifice, la transformation et un partage de l'énergie du Roi.


Mabon (Équinoxe d'automne, Modron)-21 septembre- Ce jour voit la lumière et l'obscurité en équilibre, de nouveau. 




Mabon est la fête de la deuxième récolte.  Nous célébrons l'abondance de la terre et faisons du bon vin; nous essayons de préserver la richesse des fruits pour nous donner de la joie tout au long de l'année.


C'est le moment de la vigne; le Dieu, qui était le Roi du Chêne etle roi du ''maïs'' à Lughnassadh, effectue sa dernière danse sur la Terre, avant de prendre sa descente dans la noirceur pour reprendre son rôle du ''Seigneur des ombres''. 


Le vin va nous rappeler sa puissance tout au long de l'année.  Les feuilles tombent des arbres et la ''pourriture'' dans la terre sont un reflet du voyage du Dieu Cornu dans le monde souterrain, profond dans l'utérus de la Mère, où il résidera jusqu'au printemps. L'équinoxe d'automne marque l'achèvement des récoltes.




    1 commentaire:

    Soso a dit...

    C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance gratuite par mail